Le vendredi 18 mars, nous recevions Stanislas Roccofort de Vinière, ambassadeur de marque de Moët&Chandon pour une dégustation de la gamme de Champagne de cette très ancienne maison champenoise.  Elle fait partie du groupe LVMH avec les maisons Ruinart, Krug, Veuve Cliquot et Mercier, sans oublier Dom Pérignon, qui dispose de son autonomie, du moins au niveau marketing, les bouteilles étant présentes dans les caves de Moët. Sa production représente plus de 10% de l’ensemble des champagnes, ce qui fait d’elle la plus grande maison.

Jean-Hervé Chiquet, de la maison Jacquesson, venu en début d’année, nous exprimait ce que l’ensemble des acteurs champenois avouent : Moët est une formidable locomotive pour l’ensemble de la Champagne, pour faire progresser l’image des vins.

Stanislas nous a présenté les actions marketing mises en place au niveau mondial, avec toujours cet « esprit de conquête », la conquête de nouveaux marchés, de nouveaux consommateurs. A noter que Moët fait partie des groupes ayant été condamnés par la justice française pour publicité illégale, dans le cadre d’une action pour le Moët Impérial Rosé, où à côté des pétales de roses se trouvaient le slogan,  » La nuit en rose ». Jugement de la Cour d’appel de Paris : le slogan ‘ crée une association d’idées entre la consommation de ce champagne rosé et le fait de voir la vie en rose, ce qui dans le langage commun signifie avoir une approche euphorique de la vie ‘. Conséquences de la loi Evin, chaque maison doit prendre des pincettes pour ses campagnes publicitaires.

Pour la dégustation, nous avons découvert quatre vins :

Moët Impérial Brut, le brut non millésimé.

Moët Impérial Brut Rosé, rosé brut non millésimé.

Moët Grand Vintage 2002, très beau vin d’un grand millésime champenois.

Moët Nectar Impérial, qui venait montrer l’action de Moët sur des marchés particuliers, marchés américains, monde de la nuit, où le champagne est souvent consommé en piscine. Le Nectar Impérial par son dosage et son élaboration, tout comme l’Ice Impérial, visent à permettre un maintien d’une grande qualité, quelle que soit l’utilisation du champagne qui en est faîte…

En conclusion, la dégustation a permis de montrer le dynamisme tout de même impressionnant de cette maison, et une très belle qualité des vins, notamment le Millésimé 2002 qui pour une quarantaine d’euros, et un superbe rapport qualité/prix/plaisir. A noter également, les cuvées Collection de Möet&Chandon, qui sont des bouteilles millésimées gardées parfois jusqu’à 20 ou trente années en caves, avant d’être mises sur le marché. Le résultat, par exemple le Collection 1990, est grandiose.