(Une bonne partie du bureau 2010-2011, lors de la soirée d'ouverture, 20 octobre 2010)

 

L’association regroupe 215 membres, tous étudiants de Sciences Po Bordeaux, qui bénéficient d’un accès prioritaire aux évènements organisés. Ponctuellement, ces derniers peuvent être ouverts aux étudiants non-membres.

Le but de l’association est de mettre en relation les « faiseurs de vin », qu’ils soient œnologues, propriétaires, vignerons, avec les étudiants de l’Institut, afin que les premiers partagent leur travail avec les seconds. L’association se place également sur le terrain culturel. La connaissance des vins est pour nous, bien plus qu’ « un outil indispensable de la bourgeoisie managériale » (dixit H.B).

La situation géographique aidant, nous avons accès à des cadres magnifiques, entre vignobles et châteaux à visiter, des caves de négociants datant de l’âge d’or de la ville, des œnologues de renom qui vous feront voyager: des vins du Bordeaux, à ceux de Bourgogne, du Languedoc-Roussillon ou de Champagne en passant par l’Alsace, le Rhône, la Loire, la Savoie, le Jura……….; des vins de France à ceux d’Europe, qu’ils soient espagnols, allemands, hongrois, italiens ou portugais; des vins d’Europe aux vins du « Nouveau Monde »…

Vous trouverez sur ce site toute l’information relative aux activités de l’association ainsi que des liens vers des sites traitant de l’actualité viti-vinicole.