Ce Mardi 10 avril, à 20h, au Café de l’Opéra, Vins/20 vous a accueilli pour sa soirée de clôture, autour des Grands Crus Classés de Bordeaux. Vous ne le savez certainement pas, mais une soirée comme celle-ci s’organise près de six mois à l’avance. C’est un travail de longue haleine, qui a demandé à toute l’équipe un gros investissement, tant pour démarcher les châteaux, que pour trouver la salle et organiser la soirée pour qu’elle se passe de la meilleure façon possible, comme ce fut le cas hier.

Nous avons eu le plaisir de vous proposer une ouverture en compagnie de Pol Roger, vous l’aurez compris, il s’agissait de champagne. Une pensée pour les retardataires qui n’ont pu en avoir, c’est la cruelle loi de la ponctualité…

Nous vous avons ensuite convié à une magnifique dégustation de Grand Cru Classé, 6 intervenants, 8 propriétés, 18 vins pour la première partie de soirée.

Guy Meslin nous a présenté le Château Laroze Saint-Emilion Grand Cru Classé 2005 et 2007 et Lafleur Laroze Saint-Emilion Grand Cru 2008.

Didier Galhaud proposait le Château Guiraud 1er Grand Cru Classé de Sauternes 2002, le Petit Guiraud 2009, second vin de la propriété et le G de Guiraud 2011, vin blanc sec.

Charlotte Denjean vous a offert la possibilité de déguster le Château Lagrange 3ème Grand Cru Classé de Saint-Julien 2006 et les Fiefs de Lagrange 2003, second vin de la propriété.

Caroline Ruffié nous a fait découvrir le Château Haut-Bages-Libéral 5ème Grand Cru Classé de Pauillac 2004 et 2009 et le Château Ferrieres 3ème Grand Cru Classé de Margaux 2004 et 2009

Lucien Guillemet, propriétaire à Margaux, nous offrait une magnifique palette de ses compositions, le Château Boyd Cantenac 3ème Grand Cru Classé de Margaux 2006 et 1999, Jacques Boyd 2006, second vin de la propriété et le Château Pouget 4ème Grand Cru Classé de Margaux 2008.

Laurence Dufau nous présentait le Château Cantemerle 5ème Grand Cru Classé du Haut-Médoc 2006 et les Allées de Cantemerle 2006, second vin de la propriété.

Nous tenions à remercier chaleureusement ces personnes qui nous ont permis de faire  vivre cette soirée, tant pour la qualité de leur intervention, que pour leur intérêt à notre démarche. Nous vous invitons à les retrouver directement dans leurs propriétés respectives et à ne pas hésiter à venir vers nous pour toutes autres informations.

En seconde partie de soirée, nous avions sélectionné pour vous 5 vins, un Grave, un blanc sec, un Clairet, un Loupiac et un Cadillac. Notre DJ animait dans la salle du bas le dancefloor.

Ces précisions faites, nous remercions encore nos intervenants et les membres du bureau qui se sont donnés à 200% pour que cette soirée se déroule de la meilleure des manières. Une très bonne coordination et organisation nous a permis d’aborder sereinement la soirée. Nous remercions aussi grandement le Café de L’Opéra, pour son cadre prestigieux, mais aussi et surtout pour l’équipe d’un dynamisme et d’une gentillesse sans limite, qui a assuré le service tout au long de la soirée.

Ainsi s’achève cette année œnologique, une année très riche, très formatrice pour nous tous, et pour moi en particulier. Je suis très heureux d’avoir été chargé de la partie logistique de l’association, mais aussi des relations avec les châteaux et de la tenue de ce blog qui fait vivre ce que nous faisons. Je pose aujourd’hui ma plume après une année bien remplie et la confie aux suivants, qui porteront Vins/20 et continueront de la développer l’année prochaine. Beaucoup d’entre nous quittent Sciences Po, Gwendoline Rioux, Laura Sarrazin, Alexandra Lepargneur et votre dévoué. Cette association va vraiment nous manquer, me manquer. Rétrospectivement, j’abuse de cette tribune pour remercier à titre personnel l’ensemble des propriétés, propriétaires et intervenants qui se sont joint à nous cette année puisque je le rappelle, sans eux nous ne sommes rien.

Bien œnologiquement votre,

Maxime Gasté.

Publicités